Une friteuse sans huile ou friteuse à air chaud est un appareil de cuisson qui permet de frire des pommes de terre ainsi que d’autres aliments avec une petite quantité d’huile. En utilisant cette machine, on peut obtenir des frites aussi savoureuses et croustillantes que celles préparées avec une friteuse traditionnelle. Quels sont alors les critères pour bien choisir sa friteuse sans huile ?
La capacité
Toutes les friteuses sans huile ne se valent pas. Certaines sont meilleures que d'autres. Rendez-vous sur ce site pour un comparatif des friteuses sans huile les plus efficaces. Il faut savoir que la capacité est le premier critère à considérer lorsqu’on achète une friteuse sans huile.
Elle détermine la quantité de frites que l'on peut y cuire. Il faut donc choisir sa friteuse en fonction de la quantité de frite qu’on aura probablement à cuisiner. Prendre une friteuse sans huile à faible capacité peut entraîner une augmentation du temps de cuisson, par exemple.
Les appareils disponibles actuellement sur le marché proposent des contenances qui varient entre 600g et 1,8 kg. Pour trouver le bon modèle, il faut se référer au nombre de personnes dans la maison tout en sachant qu’il faut considérer de 200 à 300 g de frites pour chaque individu.
Le temps de cuisson
La plupart des utilisateurs cherchent une friteuse électrique sans huile qui frit le plus rapidement possible. Le temps de cuisson d’une friteuse sans huile varie de 15 à 45 minutes en fonction de la capacité de la cuve et de la puissance de l’appareil.
En effet, cela dépend de la quantité de pommes de terre à frire, mais aussi de la température maximale que peut atteindre la friteuse. De ce fait, un modèle bénéficiant d’une température maximale de 200 °C va mettre en moyenne entre 15 à 20 minutes.
Les accessoires
Pour bien choisir sa friteuse à air chaud, il faut vérifier certains éléments. Il est préférable de choisir des modèles qui présentent un couvercle transparent qui sont, non seulement plus esthétique, mais également plus pratique. Ils permettent de surveiller la cuisson sans avoir à ouvrir l’appareil et perdre en chaleur.
Il est aussi recommandé d’opter pour une friteuse qui intègre un filtre anti-odeurs. Cet accessoire retient efficacement l’odeur d’huile ainsi que les fumées lors de la friture. Une friteuse sans huile disposant de ces accessoires et de bien d'autres serait alors un bon choix.
Les fonctions de cuisson
Certaines friteuses électriques sans huile peuvent être utilisées pour d’autres préparations, telles que des légumes, des beignets, de la viande, des nems ou encore des nuggets. Il y en a qui disposent de deux zones de cuisson distinctes pour cuire en simultanée sans risquer de mélanger les saveurs.
Certaines sont pourvues d’un minuteur programmable et d’une fonction arrêt automatique. Celles-ci se révèlent plus pratiques du fait que le temps de cuisson est réglable et qu’elles stoppent la cuisson une fois la préparation prête. Avoir une friteuse qui possède plusieurs fonctions serait alors très utile et cela doit être prise en compte dans le choix.
En conclusion, il n’y a rien de plus pratique qu’une friteuse sans huile. Pour bien la choisir, il faut songer à sa capacité, son temps et ses fonctions de cuisson ainsi que ses accessoires.