Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour distinguer un bon vin d’un mauvais. Appliquez quelques consignes simples et utilisez vos sens pour éviter à vos invités d’être surpris. Voici quelques astuces pour reconnaître un bon vin.
Lire l’étiquette
Il est faux de croire que c'est tous les vins qui se bonifient avec l’âge. Pour plus d’informations, visitez ce site. Alors que certains vins se bonifient avec l’âge, d’autres se détériorent. Surtout si la température et les conditions de stockage n’ont pas été étroitement surveillées.
L’année de production peut être aussi une information utile, car il indique dans quelle mesure le fruit a été cultivé avant la récolte. Un guide des vins ou une petite enquête en ligne peut fournir des informations pertinentes.
Vérifier l’aspect et l’odeur du vin
Une couleur vive et brillante est un signe de supériorité. Plus le vin est âgé, plus la teinte des vins rouges a tendance à virer au rouge orangé. La couleur d’un vin jeune sera plus violette. La tendance d’un vin blanc à prendre des tons dorés augmente avec l’âge.
Une première étape cruciale lors de l’ouverture d’une bouteille de vin consiste à sentir le bouchon pour déterminer s’il a été endommagé par la pourriture ou le moisi. Lorsqu’un vin est ouvert, les odeurs initiales, qu’elles soient florales, minérales ou épicées, peuvent être détectées.
Si le vin est fermé, il doit être aéré dans la bouteille ou une carafe et laisser reposer pendant un certain temps. Les arômes devraient être là quand vous le sentirez à nouveau. Plus ils sont variés, plus le vin est complexe et meilleur.
Goûter le vin
Sa saveur doit être complexe et équilibrée pour créer une belle harmonie, à l’image de ses senteurs. Si un vin a été élevé, conçu et pensé correctement, un goût d’alcool ou de sucre irrésistible ne devrait pas l’affecter. Un bon vin rouge trouve un équilibre précis entre les tanins, l’acidité et la douceur. Par exemple, un vin rouge avec une teneur excessive en tanin peut avoir un goût trop astringent.