C'est une évidence. La cuisine que l'on retrouve dans chaque culture dispose d’une touche spéciale grâce à laquelle on le reconnaît. Cette touche particulière se reconnaît soit grâce à la préparation, soit par les diverses spécificités de cuisson. Le regain d'intérêt se fait fréquemment constaté depuis quelques années. Ledit regain d'intérêt est relatif aux différentes techniques de préparation des aliments. Le présent article met en relief les divers types de cuisine les plus connus.
La cuisine traditionnelle et la cuisine gastronomique
La cuisine traditionnelle est issue des traditions de chaque région ou même de chaque pays. Cette cuisine typique de chaque région se concentre essentiellement sur les aliments locaux. C'est un type d'alimentation classique se retrouvant non seulement dans les foyers, mais aussi dans les restaurants et les fast food. De plus, la cuisine traditionnelle comprend également les plats nationaux ou régionaux tels que la fondue savoyarde, la potée auvergnate, le sandwich jambon beurre ou la ratatouille. Pour en savoir plus sur les autres plats nationaux ou régionaux, visitez le magasin de cuisines à Colmar. La cuisine gastronomique est d'ailleurs inspiré de ce type d'alimentation classique. Toutefois, la cuisine gastronomique s'appuie surtout sur la qualité des produits utilisés. Certains restaurants gastronomiques utilisent parfois des aliments nobles comme le foie gras, la truffe et même des poissons rares.
La cuisine moléculaire et la nouvelle cuisine
La cuisine moléculaire est connue comme étant une discipline scientifique. En réalité, le but visé est la parfaite maîtrise de tous les éléments cruciaux permettant d'amplifier les propriétés gustatives des aliments et aussi d'explorer de façon artificielle les odeurs et saveurs. En dépit de son nom, la nouvelle cuisine fit son apparition au 18e siècle. Ensuite, dans les années 1970, elle a été remise au goût du jour par le célèbre guide Gault et Millau. En réalité, la nouvelle cuisine n'est qu'une manière légère d'aborder la totalité des recettes traditionnelles. L'avantage de ce type de cuisine est que les cuissons sont courtes.