La nigelle est une plante aux valeurs aromatiques et appartenant à la famille des renonculacées. Elle peut être broyée, transformée en huile. On peut également la manger sous sa forme naturelle. La nigelle est, par essence, une plante piquante qui peut valablement remplacer le poivre. Comment utiliser la nigelle en cuisine ? Ce sont certainement autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous apportons ici des réponses.
Utiliser une épice dans les plats salés
La nigelle aide parfaitement à relever un plat de poisson, par exemple. Plusieurs restaurateurs qui servent de la viande grillée, utilisent la nigelle pour parachever la cuisson. Pourquoi la nigelle et non le poivre habituel ? En réalité, la nigelle regorge de valeurs nutritives exceptionnelles que l’on ne retrouve pas dans le poivre. C’est une plante qui contient des nutriments qui favorisent la digestion. Ceux qui souffrent de spasmes peuvent constater un espacement de leurs crises.
Qu’elle soit sous forme de graine ou de poudre, la nigelle n’a pratiquement aucune odeur. Donc, même en rapprochant la nigelle de votre nez, vous ne sentirez rien. Toutefois, vos papilles gustatives s’égayent au contact de cette même nigelle saupoudrant une pâte à pain ou une sauce yaourt, par exemple. Dans votre bouche, les arômes s’entrechoquent dans un bal gustatif. Pour obtenir de tels résultats, n’hésitez pas à broyer ou à griller la plante ou la graine de nigelle. Essayez-la avec de la sauce froide de mayonnaise.
Préparer des desserts avec de la nigelle
La nigelle donne une pointe d’originalité aux préparations sucrées, surtout celles qui sont à base de fromage blanc. Considérée comme complément alimentaire, la nigelle apporte d’excellents apports nutritionnels à l’organisme. Elle apporte également de la couleur et donne du relief à une salade de fruits ou un gâteau au yaourt. Les graines de nigelle sont des épices qui vont avec tous types de plats, de déserts et d’infusion.