Le rôti est un mets apprécié de tous en raison de sa simplicité. Mais certaines astuces essentielles sont à connaître pour réussir la cuisson de ce plat. Êtes-vous un amateur de la cuisine ? Où voulez-vous vous perfectionner dans la cuisson d’un bon plat de rôti ? Voici quelques astuces essentielles pour réussir la préparation d’un bon plat de rôti.
Temps moyen de cuisson pour un rôti
En général, le temps de cuisson d’un rôti dépend du poids de ce dernier. Donc, pour une cuisson au four de 1 kg de rôti, vous devez compter 1 heure de cuisson au four. De même, pour un rôti de 2 kg, il vous faudra compter 2 heures de cuisson. Avant d’emboîter les processus de préparation proprement dits, enlever votre viande à rôtir du frigidaire et laisser décongeler 15 à 20 minutes d’avance pour qu’il soit tendre.
Les astuces pour la cuisson
Toujours dans le processus de préparation d’un rôti juteux, il vous faudra respecter certains critères.
Choisissez un plat assez grand et approprié à votre four pouvant contenir votre rôti, quelle que soit sa grosseur.
Chauffer d’avance le four et le plat de cuisson avant de mettre votre rôti au four. Attention, le degré de cuisson dépend du poids de votre rôti.
Badigeonner votre rôti d’huile d’olive avant de le mettre dans le plat destiné au four puis l’assaisonner selon votre goût, mais n’ajoutez jamais du sel à un rôti en début de cuisson puisqu’il pourrait plus contenir le jus de cuisson. De même l’eau n’est pas la bienvenue en cours de la cuisson du rôti, il rend molle la surface de la viande saisie au préalable.
Mouillez régulièrement votre viande avec du jus de cuisson pour qu’elle soit tendre et juteuse au manger. Ça y est, votre rôti est prêt, mais attention ! Il ne faut jamais servir un rôti fraîchement sorti du four, il faut le laisser hors four pendant quelques minutes afin de permettre aux sucs de bien se répartir.